Qu'est ce que l'Ayurvéda ?

La prise de pouls en ayurvéda est essentielle pour le diagnostic des pathologies, du dérèglement des doshas vata, pitta et kapha.

Du sanskrit "Ayus" vie et "Veda"  connaissance ou science, l’Ayurvéda « science de la vie  » est apparu en Inde il y a environ 5000 ans. Considéré comme la mère de toutes les médecines, il a précédé et influencé les médecines chinoises, grecques, perses…A ce jour, il est officiellement reconnu par l’organisation mondiale de la santé comme un système médical traditionnel.

Pratique de santé holistique unique dans sa manière de découvrir, d’éviter, et de traiter la maladie, il honore à la fois le corps, l’âme et l’esprit. Il permet ainsi de retrouver santé, bien-être, harmonie.

L’Ayurvéda s’intéresse avant tout aux causes des perturbations dont les symptômes ne sont qu’un reflet. Il vise à les dissiper en rétablissant l’équilibre de la constitution ou Prakriti, ce qui, à terme, a une influence évidente sur l’immunité, sur la capacité du corps à s'auto-réguler, sur le développement du potentiel de chacun.

L’Ayurvéda se définit en fait comme un véritable art de vivre et envisage la vie comme un flot harmonieux, un équilibre dynamique des éléments de la nature que nous portons en chacun de nous.

L’Ayurvéda offre des méthodes de purification, de régénération et de relaxation; par la pratique des massages, la diététique, l’hygiène de vie, la psychologie, les exercices de respiration, la méditation...

 

Retrouvez les sous-rubriques de la page Ayurveda:

Symbole visuel du Om, le sri yantra est un support de méditation, d'ouverture de conscience que Sylvie Icart Fabiol utilise en thérapie.