LE POIVRE NOIR OU PIPER NIGRUM

C’est quoi ?
Le poivrier est une liane qui s'accroche aux arbres, mais ce n'est pas un parasite : il se sert simplement de ce treillis naturel comme support. L'ensemble de son feuillage donne l'impression d'une vigne. Ses fleurs sont hermaphrodites, et la pollinisation se fait par la pluie. Ses fruits forment des grappes de 5 à 15 centimètres de long, chacune avec cinquante graines ou plus. Il ne faut pas confondre le poivre véritable avec le "poivre" de Cayenne (autre nom donné au Chili) ou le "poivre" du Sichuan, qui appartiennent à une autre famille botanique.

Une pincée... d'histoire
Le poivre est connu comme le roi des épices, et son histoire correspond à celle de leur commerce. Originaire des Ghats, dans le Sud-Ouest de l'Inde, il est référencé dans des livres sanskrits datant de 1000 av.JC . Ce fut un des premiers articles commercialisés entre l'Orient et l'Europe. Au temps de Vasco de Gama, il était commercialisé à partir du grand port de Cochin, au Kerala. Il arrivait en Europe par les ports d'Alexandrie, de Gênes et de Venise.

Un trésor de bienfaits
Le poivre est un l'un des stimulants les plus utilisés en Ayurvéda. 
C'est un stimulant de toutes les glandes digestives, incluant le foie et le pancréas. Il entre dans de nombreuses formules car il procure un pouvoir pénétrant aux plantes auxquelles il est associé.  Il augmente Agni, le feu digestif et brûle l'accumulation de toxines (Ama). 
Grâce à ses propriétés expectorantes, assainissantes et antalgiques, il est recommandé en cas d'affections respiratoires (rhume, asthme, bronchite, toux, laryngite...). Il décongestionne les sinus et les poumons. Il soulage les maux de tête kapha et tonifie le système nerveux. La médecine ayurvédique élabore également une huile ou Nasya à cet effet.
Le poivre noir est un des meilleurs antidotes alimentaires disponibles capable d'équilibrer la plupart des aliments formateurs de mucus. Il équilibre les aliments crus en amenant l'élément feu. Lorsqu'il est administré avec du miel, il augmente l'appétit. Il est à utiliser à faible dose pour les personnes de constitution Pitta qui ne doivent pas pour autant le supprimer  de leur alimentation.

Associé au pippali et au gingembre sec, le poivre noir constitue le composé ayurvédique -trikatu- le plus utilisé comme régénérant agni,et brûlant amas.

 

Préparations médicinales 

Infusion corsée contre les maux de gorge
10 graines de poivre moulues
2 gousses d’ail , 25 cl d’eau et du miel
Faites infuser le poivre et l'ail dans l'eau bouillante, sucrez au miel
A prendre 3 fois par jour en cas de maux de gorge, de laryngite.

Lait poivré contre le coryza (rhinite)
20 gr de poivre en poudre
75 cl de lait, 1 pincée de curcuma
Faites bouillir le poivre dans le lait, puis ajouter le curcuma et filtrez.
Prendre une tasse par jour pendant trois jours.