La constitution ou Prakriti

"Tout ce qui se trouve dans l'univers se trouve aussi dans le corps humain et tout ce qui est dans le corps se trouve aussi dans l'univers. "

 

Tout dans l'univers est donc constitué de cinq éléments (voir "les fondements spirituels") ou principes fondamentaux. 

·    Akâsha -l'espace ou l'éther- sert de support à la matière. Il siège dans toutes les cavités du corps et les canaux subtils, les nadis. Il est le lieu où voyage le son, la vibration. C'est la manifestation de sattva.
·    Vâyu -l'air- est l'espace en mouvement. Il est lié au sens du toucher, à la peau. Il crée dans l'organisme la vitalité.
·    Teja ou agni -le feu- est le principe digestif. Il est relié à la vue. C'est grâce à lui que nous sommes sensibles à la beauté visuelle.
·    Apas -l'eau- circule partout dans le corps. Elle engendre et entretient tous les fluides et réside principalement dans le goût.
·    Prithivi -la terre- est l'élément solide et stable. Elle forme les os, les muscles, les ongles, les cartilages, les cheveux... Son sens est l'odorat.

Vata, pitta, kapha sont les trois doshas de la constitution humaineLe corps humain est donc l'interaction de ces cinq éléments qui en se combinant vont donner naissance aux trois humeurs  ou doshas : VATA, PITTA et KAPHA. Elles représentent les trois dynamiques du corps humain.  

La constitution de l'être humain est déterminée à la conception en fonction des doshas des parents, de l'environnement, de l'époque de l'année, des astres... Et c'est à la naissance que la constitution est identifiée. Elle restera la même jusqu'à la mort. On l'appelle "la nature" ou PRAKRITI. Elle est en quelque sorte notre code génétique. Cependant, la combinaison des éléments qui gouvernent les changements métaboliques et physiologiques est sans cesse modifiée par les facteurs environnementaux, le régime alimentaire, les comportements de chacun. L'Ayurvéda enseigne comment vivre en accord avec sa propre nature et maintenir l'équilibre des doshas.

 

La première chose à faire est donc d'établir sa prakriti. Quelle alchimie de vata, pitta, kapha êtes vous?

 

Quel est votre constitution ayurvédique ? - lien vers le PDF

 

Ce questionnaire est une première approche mais n'est pas suffisant pour déterminer avec exactitude votre prakriti.

Téléchargez et imprimez le pdf en lien ci-dessus.

Entourez les cases du tableau qui vous correspondent. 

Le total par colonne vous permettra d’avoir un aperçu de votre dosha dominant. 

Pour plus de précisions ou pour entreprendre une thérapie selon les principes ayurvédiques, nous pourrons étudier ce tableau en consultation.

 

 

Les doshas s'expriment en chacun de manière unique dans un "pourcentage" des cinq éléments (donc de vata, pitta et kapha). Un principe de classification permet de mieux se connaître pour vivre pleinement épanoui dans sa constitution.

 

La connaissance des 3 doshas est donc une contribution essentielle à la compréhension de soi, de la santé et de la maladie. Elle permet de maintenir l'équilibre  physique, émotionnel et psychique. Elle incarne nos codes karmiques et génétiques et nous relie à l'univers.

 

 

Ces doshas maintiennent l'intégrité de l'organisme en créant, assimilant et en diffusant la force vitale... Dans leur état harmonieux, ils maintiennent le bon fonctionnement organique; dans leur état morbide, ils affligent le corps en créant toutes sortes de maladies. Charaka Samhita

 

Symbole visuel du Om, le sri yantra est un support de méditation, d'ouverture de conscience que Sylvie Icart Fabiol utilise en thérapie.