Vata

"Vif comme daim, froid comme glace. La froideur des vents sur les sables des déserts nocturnes - telle est la nature de Vata."

 

Vata ou Vâyu  est dérivé de la racine sanskrite "se mouvoir", "s'éveiller", "illuminer". Dans la Charaka Samhita, texte ancien de l'Ayurvéda, il est dit que Vata exerce dans l'univers une force qui contrôle et gouverne la position des astres et des planètes. Cette fonction est appelée espace-temps et force de gravitation électro-magnétique.

Espace et air sont réunis dans cette constitutionVata est l'humeur biologique la plus importante car elle gouverne les deux autres doshas et est responsable de tous les processus physiques. Vata est le principe du mouvement, d'énergie ou prana.

Vata gouverne la respiration, l'élimination, le mouvement des paupières, les activités mentales et physiques, le fonctionnement des organes des sens, les échanges intra-cellulaires.

Vata est situé essentiellement dans le colon. Il est relié au sens du toucher.

On lui attribue six qualités: rugosité, légèreté, froideur, sécheresse, subtilité et mobilité. Ces qualités ont une importance particulière car elles permettent d'identifier ce qui est bon ou mauvais pour sa constitution. Par exemple, dans un régime alimentaire, le petit pois -de qualité asséchante- aggravera Vata.

Lorsque Vata est en équilibre, l'enthousiasme, la joie, la clarté d'esprit, la créativité se vivent naturellement. Un grand potentiel spirituel peut s'exprimer.

Vata en excès entraîne l'amaigrissement, l'asthénie, le besoin de chaleur, les tremblements, la constipation et la diarrhée, l'insomnie, la désorientation sensorielle, les vertiges, les paroles incohérentes, la confusion, la dépression." Ashtanga Hridrya 

Les types Vata sont toujours minces, avec des muscles peu développés et des articulations saillantes. La peau est froide, sèche. Les cheveux sont fins et souvent bouclés. Les ongles peuvent être cassants ou rugueux. Ils transpirent peu, dorment peu, d'un sommeil léger et agité. Les selles sont sèches et peu nombreuses. Ils parlent vite, marchent vite et se fatiguent vite.

Anahata chakra (chakra du cœur) est relié à l'élément airLes types Vata ont tendance à avoir peur, à être anxieux. Ils peuvent penser et s'inquiéter à l'excès. Ils sont d'humeur changeante et indécis. Ils sont doués pour comprendre vite et oublier vite. Par leur nature mobile, ils s'attachent et se détachent facilement, sont assez émotifs, expriment et oublient facilement leurs émotions. Ils n'ont pas beaucoup de courage. Ils sont généralement solitaires mais établissent aisément des liens d'amitiés. Ils ne sont pas très matérialistes et l'accumulation de biens ne les intéresse pas. Ils dépensent facilement leur argent.

Les Vata qui ont triomphé de leurs peurs et de leurs accoutumances font de merveilleux guides, professeurs, conseillers..... Leur vision est souvent dirigée vers le bien général.

Les personnes Vata sont les plus incomprises de tous les types. Elles semblent déplacées par rapport à la nature prévisible et dynamique de leurs partenaires. La faute la plus commune faite par une personne Vata est de vouloir se fondre dans les routines créées par Pitta ou Kapha. Quand Vata, qui est la mobilité même, essaie d'adopter le rythme des autres constitutions, il se déséquilibre et se perd. Il est impératif que Vata soit en harmonie avec son rythme, avec des temps de repos. Il doit prendre soin de son corps qu'il a quelque fois du mal à habiter.

Symbole visuel du Om, le sri yantra est un support de méditation, d'ouverture de conscience que Sylvie Icart Fabiol utilise en thérapie.