...Méditer...
Aucun livre, aucune technique particulière n'apprend à méditer.
Entrer en méditation, c'est Être dans la présence, ici et maintenant...
Méditer est une aventure, la plus formidable que puisse vivre un être humain. Méditer nous aide à trouver l'harmonie sur les différents plans qui nous composent. Elle signifie être dans la pure présence, être dans l'espace de rencontre entre l'extérieur et l'intérieur, aller au delà du jeu de l'égo, vivre dans la conscience unifiée.
La méditation n'a rien à voir avec une vie monacale ou ascétique. Elle ne cherche pas à vous couper du monde; ce n'est pas une croyance ou une religion. ll n'est pas nécessaire de changer de vie pour pratiquer la méditation.
La méditation est une qualité en vous, un détachement, une vigilance intérieure, une pleine conscience de l'instant présent. Elle vise un but très noble, celui de nous libérer des attentes du monde extérieur pour vivre la liberté intérieure. Elle amène une détente profonde, une harmonie guérisseuse, une confiance en soi... Celle-ci nous donne la force d'exprimer dans toutes les activités du quotidien la Beauté de l'âme, la sérénité du coeur, la puissance de l'esprit.
En tant qu'outil, la méditation favorise la fluidité de l'énergie vitale, l'équilibre émotionnel, la clarté mentale, l'éveil spirituel, tout en apportant guérison et bien-être.
Il existe de nombreuses écoles qui aident le débutant à découvrir et à rentrer en contact avec son intériorité: la méditation Vipassana, le zazen, les méditations tantriques, les visualisations, les mantras, etc. Ces techniques sont nécessaires jusqu'à ce que l'état de méditation soit devenu, non pas simplement une expérience ponctuelle mais une part intrinsèque de nous même, tout comme la respiration par exemple.
Nous sommes libérés par ce que nous acceptons mais nous sommes prisonniers de ce que nous refusons. Swami Prâjnanpad
Retrouvez les sous-rubriques de la page Méditation: