Les fondements spirituels

 

Toute la littérature ayurvédique est basée sur la tradition du Samkhya (les racines du terme Samkhya sont composées de deux mots sanskrits: sat "vérité" et khya", savoir).

L'âme s'incarne en unissant les deux grands principes de l'univers, purusha et prakriti, shiva et shakti, le féminin et le masculinLes anciens sages décrivent deux grands principes à l’origine de l’existence : Prakriti, le principe de créativité et Purusha, l’esprit primordial doué de sensations et de conscience. Pakriti crée toutes les formes de l’univers, tandis que Purusha est le témoin, la conscience de cette création. L’union de ces deux principes, la Matière et l’Esprit donne naissance à tout ce qui en découle.

De l’union initiale de ces deux grandes forces est née l’intelligence cosmique, Mahat qui contient les semences de toute manifestation grâce à la puissance du Aum. Chez l’être humain, elle existe en tant qu’intelligence individuelle. Elle est alors appelé Buddhi. Buddhi est le discernement, la clé de l’âme qui permet d’atteindre la réalisation.
Cette intelligence, dans son évolution vers les formes matérielles donnera naissance à l’égo, le sens du soi séparé appelé Ahamkara, la conscience du « je suis ». L’égo n’est qu’un processus; il n’a pas de réalité. A son tour, l’égo donne naissance à Manat, le mental inférieur, la conscience conditionnée qui créé un champ de pensées dans lesquelles nous sommes prisonniers. Ainsi, le mental va faire des projections à travers les cinq sens (Tanmatras) et les mémoires de l’égo.
C’est à ce niveau là que s’incarnent, les trois gunas: sattva, rajas et tamas. Ce sont les trois énergies causales de la création. 
Il faut aller travailler sur ce plan qui correspond au mental supérieur si l’on veut modifier des choses dans sa vie et se libérer des engrammes.

 

En ayurvéda, sattva, rajas, et tamas sont les trois forces qui permettent à la matière d’être crée au travers des cinq éléments: éther, air, feu, eau et terre.

SATTVA : principe de lumière, de perception, d’harmonie et d’intelligence. Ce principe a la qualité de l’Amour de la vie, de la force spirituelle. Il permet d’évoluer en conscience.

RAJA : principe d’énergie, d’activité, d’émotion et de turbulence. Ce principe représente le changement, détruit les anciens équilibres et donc donne naissance à une fluctuation émotionnelle d’attraction et de répulsion. Raja valorise le pouvoir, le prestige, l’autorité, le contrôle.

TAMAS : principe d’inertie, d’obscurité, de lourdeur d’esprit et de résistance. Ce principe contient les forces négatives soutenant les activités du passé et leurs attachements, les peurs, l’ignorance, les forces de destruction.

 

Ces trois forces de vie, de lumière et d’amour sont liées et se manifestent dans les cinq éléments : Ether (akasha), Air (vayu),  Feu (agni), Eau (apas), Terre (prithivi). Ils sont respectivement reliés aux cinq états de la matière : éthérique, gazeux, rayonnant, liquide et solide. Ces cinq éléments définissent les cinq densités de toute substance de toute matière visible ou invisible dans l’univers. Ils ont des correspondances psychologiques qui indiquent les états d’esprit est les qualités d’émotions.

Dessin explicatif ou les grands principes créateurs de l'univers s'incarnent et donnent vie à toutes choses physiques émotionnelles et mentales

Symbole visuel du Om, le sri yantra est un support de méditation, d'ouverture de conscience que Sylvie Icart Fabiol utilise en thérapie.