Gayatri Mantra

 

 

Le Gayatri mantra est un hymne de 24 syllabes, tiré du Rig Veda (III, 62, 10). Il est appelé "la Mère des Védas".
Le terme sanskrit "Gayatri" est formé par deux mots : "ganat" (ou "ganayat"), qui signifie "ce qui est chanté" et "trayate", qui signifie "ce qui délivre".  En d'autres mots, le Gayatri mantra est un chant de délivrance.
Il est en général récité 108 fois trois fois par jour, au lever du soleil, à midi et au crépuscule. Des multiples de 9 sont aussi recommandés.
Le Gayatri Mantra inspire la sagesse en nous. Il ouvre le coeur, soulage des tensions intérieures et les transforme en paix. Le Gayatri mantra est considéré comme le Shri mantra c'est-à-dire le mantra suprême qui nourrit la divinité en chacun. Il nous invite à être conscient de chaque pensée, parole, action et intention afin de donner et recevoir la Beauté dans chaque instant.

Gayatri Mantra en sanskrit

 
OM BHUR BHUVAH SVAHA
 
TAT SAVITUR VARENYAM
 
BHARGO DEVASYA DHIMAHI
 
DHIYO YONAH PRACHODAYAT

 

Il existe de nombreuses traductions. En voici une:
"Contemplons la source radiante de tout lumière. Puissent nos esprits s'y fondre et ainsi éveiller notre perception dans les niveaux physique, vital et mental."

 

Ce Mala est composé de 108 graines de Rudraksha, "yeux de Shiva" en sanskritPourquoi 108 ?

Un  mala (chapelet indien), composé de 108 perles est souvent utilisé lors de la récitation de mantras.
Pendant des siècles , le nombre 108 a eu une signification pour l'hindouisme, le bouddhisme et certaines pratiques spirituelles comme le yoga.
D'innombrables explications ont été données...

 

Les Rishis étaient d'excellents mathématiciens. 108 est le produit d'une opération mathématique précise entre 1, 2 et 3, soit 1 x 2 x 2 x 3  x 3 x 3 = 108 . La présence de la trinité lui  donne un sens particulier.

Il y a 54 lettres dans l'alphabet sanskrit. Chacune a un masculin et un féminin, Shiva et Shakti : 54 x 2 soit 108.

Sur le Sri Yantra, il y a des intersections où trois lignes se croisent, et il y a 54 intersections. Chaque intersection a un masculin et un féminin, soit 54 x 2 est égal à 108. Ainsi, il y a 108 points qui définissent le Sri Yantra. 

Les chakras sont les intersections de lignes d'énergie. Il est dit que 108 lignes convergent pour former le chakra du cœur.

Dans l'astrologie védique il y a 12 constellations, et neuf segments d'arc appelé namshas ou chandrakalas, 9 x 12 soit 108.

 Il est dit que Atman, l'âme,  passe par 108 étapes sur son voyage.

Le diamètre du Soleil est 108 fois le diamètre de la Terre. La distance entre le Soleil et la Terre est 108 fois le diamètre du Soleil.

Déesse Gayatri est connu comme Vedamata, la mère de tous les Védas

Symbole visuel du Om, le sri yantra est un support de méditation, d'ouverture de conscience que Sylvie Icart Fabiol utilise en thérapie.